MBSR

Organisation de cycles d’apprentissage à la méditation de pleine-conscience tout au long de l’année.

 De tradition orientale, la méditation de pleine conscience peut être considérée comme un entraînement psycho-corporel visant à développer notre aptitude à porter attention, de façon intentionnelle, non-jugeante et bienveillante sur notre expérience présente.

C’est une approche laïque, fondée sur l’expérience et l’observation qui reçoit un intérêt croissant du grand public mais également de la science au travers de recherches validées mettant en avant ses bénéfices sur la santé mentale et physique.

Le programme MBSR ( traduit de l’anglais par « réduction du stress basée sur la pleine conscience ») a été développé afin d’apprendre à cultiver cette qualité de présence.

Ce cycle d’apprentissage est structuré autour de 8 séances d’environ 2h30 réparties sur 8 semaines et d’une journée de pratique du silence. Il est basé sur un entrainement systématique et intensif à la méditation et au yoga en pleine conscience.

Durant le cycle, les participants apprennent à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.

Cet entrainement fondé sur l’attention, permet de développer un autre regard sur soi et d’élargir sa vision des choses afin de faire face aux situations de façon différente.

La méditation permet également de développer de la clarté, de renforcer ses capacités de résilience et ses ressources.

Si l’expérience méditative semble en apparence « passive », invitant à l’acceptation de l’expérience présente, il ne s’agit pas de résignation mais bien d’enclencher un processus actif et de développer de nouvelles réponses comportementales et relationnelles.


En Pratique:

La formation qui dure 30 heures, se déroule chaque semaine lors d’ateliers d’environ 2h30 et inclut également une journée en silence ( de 10h à 17h). L’engagement dans ce programme requiert un entretien préalable et une pratique quotidienne d’environ 45 minutes.

Les groupes sont limités à 12 personnes ( minimum 8) et le matériel est fourni ( tapis, chaises, coussins…). Les origines orientales de cette pratique n’impliquent nullement que vous deviez vous asseoir au sol, ce sera à vous d’adapter votre pratique à votre condition du moment.


Pour tout renseignement sur les dates des prochains groupes, les entretiens préalables et les tarifs:

tel: 06.18.62.09.47